Un retour à l'école à géométrie variable

Source de l'actualité FCPE National

eleve masque.jpeg

Le 7 mai, nous devrions être fixés sur le mode opératoire du déconfinement de notre territoire : selon qu'il sera vert ou rouge, notre département accueillera les enfants, les collégiens, voire sait-on jamais les lycéens dans les semaines qui suivent.

Le discours d'Edouard Philippe n'aura pas levé le voile sur beaucoup de choses, mais il aura au moins permis aux parents de savoir qu'ils sont bien essentiels dans la séquence. En effet, il leur revient, avec les acteurs de terrain que sont les équipes pédagogiques, les ARS, les préfets, les élus… de mettre en œuvre tout ce qu'il sera possible pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions et, le cas échéant, de choisir de ne pas les faire rentrer en classe s'ils jugent au contraire que ces conditions ne sont pas réunies.

Une lourde responsabilité, qui fait d'ailleurs débat entre nous, comme vous pourrez le lire dans nos échanges sur notre forum de discussion.

Quoiqu'il en soit, nous devons non seulement rester vigilants sur ce qui sera mis en place pour ce retour à l’école (premier degré et second degré), mais aussi pour la rentrée de septembre. En effet, c'est dès maintenant que se mettent en place les conditions d'accueil de nos enfants dans quelques mois, et il est essentiel que cela se fasse dans de meilleures conditions que celles d'aujourd'hui ! Il faudra donc que nous restions tous mobilisés pour nos enfants.

Le conseil d'administration national de la FCPE