cantinebio1.png

Comme annoncé lors du congrès de Biarritz, la FCPE lance cette année avec ses partenaires, Agir pour l’Environnement, la Fédération nationale de l’agriculture bio et la Ligue de l’enseignement, une campagne pour le bio dans les cantines.

Cette campagne fait suite à la motion adoptée à l’unanimité lors du congrès de Marseille qui affirme l’engagement de la FCPE pour la transition écologique et l’introduction de 20% de bio dans la restauration scolaire.

Le 13 septembre s’est tenue à Paris une conférence de presse de lancement, suivie d’un goûter festif dans le parc de Choisy (13e arrondissement). Nous tenons d’ailleurs à remercier les militants parisiens pour leur accueil et leur mobilisation pour la réussite de cette action.

Les dépliants dédiés sont disponibles dans la caravane et vous pourrez les récupérer lors de la Journée des Présidents de rentrée. Vous pourrez également les commander directement auprès d’Agir pour l’Environnement.

Une campagne web

cantinebio3.png

Agir pour l’Environnement est une association spécialisée dans le e-militantisme. Cette campagne s’appuie sur leur savoir-faire et nous permet ainsi de proposer aux parents un outil simple d’interpellation de leurs élus locaux. Il s’agit de renseigner en ligne ses coordonnées ainsi que son code postal et le site internet se charge d’envoyer un mail aux élus du territoire en charge de la restauration.

Le site s’affiche très bien sur smartphone, vous pourrez ainsi le faire directement remplir aux parents pendant vos actions militantes.

Les données sont collectées par Agir pour l’Environnement qui s’engage à fournir à tout conseil local FCPE qui le réclame, la liste des signataires (grâce aux codes postaux).

Nous animerons également nos réseaux sociaux fédéraux avec plusieurs petites vidéos de nos partenaires et une longue vidéo de 10 minutes bientôt en ligne sur le site Internet. N’hésitez pas à les partager.

Une campagne qui se veut ludique et festive !

Si cette campagne peut très bien se dérouler uniquement en ligne, elle se prête également parfaitement à des actions militantes de terrain. C’est dans cet esprit que le lancement de la campagne le 13 septembre se tiendra dans un parc parisien ou nous offrirons aux enfants un goûter bio et des activités ludiques autour de la réflexion sur l’alimentation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives ou à appeler le siège si vous avez besoin d’aide ou d’idée pour organiser des actions.

Des partenaires prêts à mettre leurs connaissances et leur réseau à notre disposition

N’hésitez pas à contacter nos partenaires dans vos territoires pour mettre en place vos actions. Que ce soit pour organiser des visites de ferme, des distributions de goûter bio, des visionnages de film, des soirées débat, des potagers écolo ou une AMAP de la FCPE, nos partenaires se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réalisation de vos idées !

Une campagne co-construite par et pour les parents !

cantinebio4.png

A l’origine, la FCPE s’était greffée sur une campagne existante de la FNAB et d’Agir pour l’Environnement. Notre participation a si bien fonctionné que nous avons souhaité la relancer. Nous avons ainsi nourri un dialogue constructif avec nos nouveaux partenaires pour améliorer cette campagne et la rendre la plus conforme possible à nos attentes.

Les participants à l’atelier qui s’est tenu lors du congrès de Biarritz ont ainsi pu faire leurs retours sur le projet de dépliant et le projet de site Internet pour la campagne. Les visuels utilisés ainsi que les textes ont évolué durant l’été pour s’adapter à leurs remarques. Nous espérons que ces outils de campagne vous plairont !